top of page

Ma Vision des Sciences

White and Pink Doodle Handwritten Mind Map Brainstorm.png

Mon poème, ma vision.

J'ai écrit ce poème, car je pense qu'il reflète très bien ce que je ressens à propos de l'enseignement des sciences. La science a un tel pouvoir dans la vie, elle peut faire bien plus que simplement l'apprentissage de faits de base. En tant qu'enseignante, c'est ce que je veux enseigner à mes élèves, le fait que la science est un outil puissant, qui peut être amusant et qui est indispensable.

Le pouvoir de la science poème.png

Objectifs pour l'apprentissage des sciences.

Nourrir leur amour de l'apprentissage : Je veux que mes élèves aiment apprendre les sciences. Je veux qu'ils comprennent que le monde est lié à la science et que l'apprentissage de celle-ci ne fait que les enrichir de connaissances. Je pense que si les élèves comprennent le pouvoir de la science, ils comprendront à quel point il est amusant de l'apprendre. 

Développer leur esprit critique : je veux m'assurer que les élèves développent leur esprit critique lorsqu'ils apprennent les sciences. Je veux que mes élèves comprennent qu'il est important de vérifier toutes les issues possibles d'une situation avant de prendre une décision. Car cela les aide à prendre une décision plus éclairée par la suite et de mieux comprendre. Ce qui est super important lors d'apprentissage scientifique mais également dans sa vie en générale. L'esprit critique est un outil extrêmement intéressant dans la vie de tous. 

Soutenir l'apprentissage des élèves

Voici quelques-uns des moyens que je mettrai en œuvre pour m'assurer que mes élèves atteignent ces objectifs. 

ice cream.png

L'utilisation de modèle

Les modèles sont super important lors de l'apprentissage des sciences à mon avis. Il permet de visualiser et de simplifier des concepts scientifiques qui sont plus complexes à comprendre. Il permet également de mettre en évidence les faits importants et de bien catégoriser l'esemble de ceux-ci. Par exemple, si on apprend la transformation de la matière, il peut être difficile pour un élèves de visualiser comment se forme les transformations. Cependant, à l'aide d'un modèle nous pouvons bien visualiser et comprendre le concept. Il est donc impératif à mon avis d'encourager l'utiisation de ceux-ci en classe et c'est donc ceci que je ferai. Par exemple, l'image plus haut est un modèle que nous avons créer en classe pour enseigner les effets du sel sur l'eau!

Scientist with Microscope

Positionner les élèves de manière compétente

Ceci est très important pour des élèves lors de leurs apprentissages de la science. Je trouve que de positionner les élèves de manière compétente permet aux élèves de se sentir plus inclus dans la leçon. Au lien de faire une leçon de base, l’enseignante apprend avec les élèves grâce a des discussions et des expériences. Les élèves apprendront également en faisant leur propre manipulation dans le laboratoire. Ceci leur permet d’apprendre en faisant ce qui est super bénéfique pour forger leurs apprentissages. Je vais donc m'assurer que mes élèves puissent faire leurs propres observations et les traiter comme des personnes compétentes. L'image ci-dessus représente un élève travaillant de manière autonome.

Merit Badges

Gamification

J’adore le concept de la gamification, car il a pour but d’intégrer des éléments de jeux dans des situations d’apprentissage. Je trouve que ceci rend la tâche beaucoup plus attrayante pour un élèves tout en leur donnant un incitatif de participer et d’apprendre. Par exemple, en incorporant un système de points ou de badge à une leçon, cela peut aider les enseignants à garder une bonne atmosphère de classe amusante et motivante. C'est donc ce que je ferai! Au primaire, je trouve que ceci est une façon très pratique de faire apprendre aux élèves des concepts scientifiques plus difficiles et plus complexes. Un exemple pourrait être un système de badge, lorsqu'un élève travaille bien lors d'un expérience et la réussi il peut obtenir un badge! À la fin de l'année le plus il y a de badge le plus il aura appris! 

Best_news_apps_hero.png

Comment naviguer l'information

La pandémie COVID-19 nous a démontré l’importance de la science dans notre vie. En fait, dans tous les aspects de notre vie. C’est donc extrêmement important en tant qu’enseignant de promouvoir la science en classe et de mettre beaucoup d’emphase sur la capacité de faire nos propres décisions basées sur des faits scientifiques prouvés. Il est impératif également de montré aux élèves comment faire nos propres recherches. Pendant la pandémie, nous avons vu énormément de “fake news” sur les réseaux sociaux, il faut donc les sensibiliser à ce qui peut se trouver en ligne. Nous pouvons faire ceci en leur montrant des façons différentes de repérer des informations vraies et en travaillant leur esprit critique. 

La pédagogie différenciée 

La pédagogie différenciée est un apprentissage que j'ai fait lors de mon cours EDEE 273. Suite à une lecture très intéressante sur le sujet, j'ai fait une réflexion sur le texte "Lightbulb, moment for all learners" par Dena Harshbarger. Cette lecture faites pendant mon cours m'a ouvert les yeux sur le sujet, voici ma réflexion : ​

 

Dans l’article “Lightbulb" Moments for all learners” par By Dena Harshbarger, on parle de l’importance de la pédagogie différenciée en classe de science. Cet article mentionne des exemples qui peuvent être très intéressant a incorporé en classe lorsque nous enseignons pour atteindre le maximum d’élèves. La pédagogie différenciée prend en compte tous les élèves de la classe. Cette nouvelle approche en éducation vise à optimiser l’apprentissage de tous les élèves en classe puisque tous le monde apprend d’une façon différente. Certains élèves ont plus de facilité à l’école, certains ont beaucoup de difficultés et certains ont des problèmes de santé physique ou mental qui peuvent altérer leurs façons d’apprendre. Alors, en tant que future enseignante, il est extrêmement intéressant et important d’inculqué la pédagogie différenciée dans ses classes. Une façon intéressante de le faire est en incorporant beaucoup de travail d'équipe pour que les élèves bénéficient des forces des autres. De plus, l’intégration de tâches à plusieurs niveaux , d'enquêtes pratiques et de représentations multisensorielles sont les pratiques majoritaires que l’on discute dans la lecture pour l’enseignement des sciences. Ceux-ci permettent aux élèves en difficultés d’avancer au même rythme que les autres élèves et ce sans être séparés d’eux. De plus comme mentionné dans l’article, “many students with disabilities perform similarly to typically achieving students” (54). Ceci est donc très intéressant. De plus, “supports using active learning, hands on experiments, and multi-sensory representations to challenge and extend learning for gifted and talented students”. Ceci veut donc dire que cette technique d’enseignement bénéficie tous les élèves. Pas seulement ceux en difficulté. En tant que future professeure, mon but est que chaque élève puisse atteindre leurs capacités maximales et se sentent les bienvenues dans ma classe pour qu’ils puissent apprendre. La pédagogie différenciée est donc exactement l’outil nécessaire pour cela.

 

Pour voir une leçon de science que j'ai inventé, clique ici! 

math.jpg
bottom of page